Pourquoi je suis passé d Nikon D850 à la Blackmagic puis je suis revenu sur Nikon, puis Blackmagic puis retour sur Nikon ?
Lorsque je j’ai commencé à faire de la vidéo, j’avais un Nikon D850, celui avec lequel je faisais de la photo. Il est important de préciser que les performances vidéo que je recherche sont spécifiques car il s’agit pour moi de faire de la prise de vue sur le thème du feu, pratiqué par des burners et que cette discipline s’exerce surtout la nuit.
Les paramètres du D850 étant du 4K UHD en 30 fps, je me sentais limité pour faire des ralentis. Je pouvais toujours utiliser le fullHD 1080 qui me permettait de faire un ralenti x4 mais le D850 était un peu limité à mon sens et lourd avec mes objectifs.
J’ai ensuite entendu parlé de la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K (BMPCC 4K). Cette caméra permettait à l’époque de la vidéo RAW DNG et également du 120fps en 1080. Blackmagic fait souvent évoluer le logiciel interne des ses caméras pour apporter des d’évolutions. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé quand Blackmagic a sorti son format RAW propriétaire, le BRAW.
Il fallait utiliser leur logiciel, DaVin Resolve pour travailler ces fichiers mais leur soft, très réputés mais assez complexe, fait très bien le boulot. De plus, les fichiers BRAW sont bien plus léger que le RAW DNG. En voilà un sacré avantage ! Une autres mise à jour a permis par la suite de faire du 120fps en 2,8K !
Il y a bien sur un inconvénient sur la BMPCC 4K, son capteur n’est pas full frame, c’est un micro 4/3 et nécessite des objectifs prévus pour Panasonic Lumix ou Fuji, donc un achat supplémentaire.
Alors en quoi la taille du capteur qui serait plus petit serait un problème ? En fait, je pensais que le micro 4/3 serait moins performant que mon full frame du Nikon D850.
J’ai donc fait plusieurs tests avec cette caméra et j’ai obtenu de bons résultats et j’ai même été surpris, la qualité été là.
Voici une vidéo pour exemple.
Par la suite, la pandémie est arrivée avec sa succession de confinement et je n’ai pas pu faire de vidéo sur ce thème pendant une bonne année. Ma caméra dormant dans son sac, je me suis demandé si je ne devais pas la revendre et par la même occasion passer sur un Nikon Z6 II qui pourrait alors me servir pour la photo et la vidéo.
J’ai donc vendu la Blackmagic 4K. J’ai ensuite utilisé le Z6 II pour faire de la vidéo mais j’ai gardé mon D850 pour la photo. J’avais du mal à ne plus avoir la visée reflex sur un hybride, mais on s’y fait rapidement en fin de compte.
Le 120 fps de la Z6 II me convenait pour faire des ralentis et même si ça n’était pas sur du 2,8K, je me suis dit que je m’y ferai. J’ai tout de même été un peu frustré par la taille de l’écran de 3,2 pouces, c’est petit pour cadrer et bien faire sa mise au point.
J’ai continué quelques tests et franchement, la qualité est là, surtout que ça n’était pas sur du RAW.Voici une vidéo pour exemple
Alors, avantages et inconvénients… Que faire ?
Je me suis dit qu’avec la Blackmagic 6K, le capteur étant un super 35 et plus grand, cette caméra prendrait bien mieux la lumière que sa sœur la 4K.
C’est cruellement ce qu’il manque quand on filme de nuit. Alors, je suis passé sur ce modèle. Le truc, c’est que la BMPCC6K est sur monture Canon EF/EF-S donc encore une monture différente et au moins un nouvel objectif à acquérir.
J’ai pris un SIGMA 18-35/f1,4 qui a très bonne réputation sur le Blackmagic 6K, et d’après certains, le meilleur objectif pour cette caméra.
Il a fallu que je me remette dans le bain des paramètres de la caméra qui dispose du même environnement que le modèle 4K. Chose faite, je me lance dans mes tests.
Voici une vidéo pour exemple.
Mais alors, que ce passe-il pour que la qualité soit aussi mauvaise ? Pourtant, la caméra fonctionne bien, la qualité est là si je filme de jour.
J’ai donc fait quelques recherches pour comprendre. Je suis tombé sur une vidéo qui expliquait très bien les prés jugés qu’on peut avoir sur la taille des capteurs, la résolution versus la gestion ISO, etc.
Là, j’ai pris ma calculette quand je me suis aperçu que je n’avais jamais pris en compte la taille des photosites…
Reprenons les caractéristiques de chacun de ces boitiers :
- Nikon D850, un capteur full frame dont la taille est 35,9×23,9mm pour une résolution de 45,7Mpx (8256 x 5504)
- Blackmagic 4K, un capteur micro 4/3 dont la taille est 18,96x10mm pour une résolution de 8,8Mpx (4096 x 2160)
- Nikon Z6 II, un capteur full frame dont la taille est 35,9×23,9mm pour une résolution de 24Mpx (6048 x 4024)
- Blackmagic 6K, un capteur super 35 dont la taille est 23,10×12,99mm pour une résolution de 21,2Mpx (6144 x 3456)
Me voilà avec des caractéristiques différentes et des résultats différents. Mais quels est le paramètre qui jouerait sur tout ça ?
Commercialement, c’est la course aux pixels. Un effet marketing, un argument qui fait vendre, mais… au détriment parfois de la qualité en fonction de l’usage qu’on en fait. 24 ou 45Mpx, 4K ou 6K… voir la 8K ! Oui mais…
Si on prend un capteur et qu’on lui donne différentes résolutions, qu’est ce qui peut bien changer au niveau de la qualité ?
Prenons pour exemple le capteur full frame, 24×36 du D850 dont la résolution est de 45,7Mpx. Il faut alors que tous ces pixels entrent dans ce capteur. Il en faudra 8256 sur la largeur de 35,9mm par 5504 sur la hauteur de 23,9mm. On peut donc calculer la taille d’un pixel, soit la taille de ces photosites.
Plus un photosite est grand, plus il va absorber de lumière lors de la prise de vue et plus facile sera alors la gestion du bruit donc la qualité en ISO.
Si on calcule alors la taille d’un photosite sur chaque des boitiers, voici ce que ça donne :
Largeur du capteur qu’on divise par le nombre de pixel en largeur de la résolution et on affiche la taille en micromètre (μm)
- Nikon D850, 35,9/8256=43,4μm
- Blackmagic 4K, 18,96/4096=46,2μm
- Nikon Z6 II, 35,9/6048=59,4μm
- Blackmagic 6K, 23,10/6144=37,6μm
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant ces résultats !!! La caméra que j’aurais pensé être la plus performante pour moi est en fait celle qui ne correspond pas à ce que je veux faire !
Donc, si on reprend ces caméras, en passant du D850 à la BMPCC4K, j’avais une meilleure qualité vidéo pour le feu et une meilleure gestion grâce à une meilleure capture de lumière mais aussi grâce au BRAW me permettant pas mal de modifications en post-traitement.
Le D850 est un boitier parfait pour la photo, même s’il fait de la vidéo. C’est un boitier qui me convenait parfaitement pour avoir des images de très haute résolution et faire du montage.
Quand je suis passé sur le Nikon Z6 II, j’ai trouvé une qualité parfaite, et le résultat après traitement, identique à la Blackmagic 4K. Mais en passant à la Blackmagic 6K, grosse déception !
Alors que faire, repasser sur une BMPCC 4K ?
Comme je fais de la photo et de la vidéo, avoir deux équipements différents est assez encombrant et surtout couteux. Utiliser un seul boitier serait un avantage.
- La taille de l’écran des Blackmagic, 5 pouces, est top contrairement à un Z6 II, 3,2 pouces qui est un inconvénient.
- La taille du boitier Blackmagic est plus gros qu’un reflex et nécessite des accessoires supplémentaires pour être monté sur un Ronin S ou RS2. Utilisation d’une cage sur un Ronin RS2, contre poids et plaque décalée pour DJI Ronin S, etc. Alors que le Z6 II peut quant à lui, peut être monté sans accessoire sur un Ronin et être totalement piloté et ça n’est pas négligeable.
- La gestion du bruit sur la Blackmagic 4K est bonne, surtout qu’on peut jouer dessus en post-traitement grâce au BRAW, ce qui n’est pas possible avec le Z6 II mais ce dernier gère très bien, sans doute grâce à la taille de ses photosites et sa gestion ISO Nikon, sans compter que ses fichiers sont bien moins lourds
J’ai toujours utilisé du matériel Nikon en photo. En vidéo, on peut se poser la question. Est-ce que Nikon est au niveau pour ce que je veux faire ?
Mon expérience me montre que sur ce type de vidéo, le Nikon Z6 II répond largement à mes exigences.
Alors, voilà, un seul boitier avec ses objectifs qui sont en plus d’excellente qualité, une compatibilité complète et sans faille sur un Ronin, mais un petit écran.
La solution est donc un moniteur video pour un meilleur confort. De plus, même si je n’ai pas choisi ce modèle pour d’autres raisons, l’Atomos Ninja V permet d’enregistrer du ProRes RAW avec le Nikon Z6 II après une mise à jour (payante) du boitier, donc obtenir une qualité supérieure des fichiers.
Il me resterait maintenant à tester le Nikon Z9 avec sa 4K en 120 fps pour voir ce que la bête a dans le ventre. Un jour peut-être.
Note : Il est important de rappeler que cet article ne tient compte que de mes besoins et il est tout à fait possible que votre besoin soit différent du mien et que mon choix ne corresponde pas au votre 😉
Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui participent de près ou de loin à mes vidéos.
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lebonreflex_movies/
Leave a Reply